Idées reçues sur le Portage Salarial

February 3, 2016

Le portage salarial, forme d’emploi émergente en France, est parfois l’objet d’idées reçues pour les personnes qui peuvent y prétendre, ses avantages ou encore son utilisation.

Nous avons essayé ainsi de rassembler quelques idées reçues négatives sur le portage salarial et y apporter nos réponses dans une volonté de clarification et de transparence, notamment auprès des personnes qui hésitent à franchir le pas de l'entrepreneuriat.

 

Le portage salarial, un statut juridique fragile et flou ?

 

Le portage salarial se trouvait, il y a peu de temps encore, face à une situation juridique floue. Il bénéficie aujourd’hui d’un cadre juridique précis et détaillé grâce à l’ordonnance du 2 avril 2015 présenté par le gouvernement français. Celle-ci encadre précisément le portage salarial. Elle permet de sécuriser à la fois les experts autonomes qui utilisent cette solution pour exercer et les entreprises de portage salarial.

 

Par ailleurs, le Président de la République a évoqué le portage salarial dans son allocution du 18 janvier 2016 en le décrivant comme une “solution en faveur de l’emploi”.

Le portage profite donc d’une dynamique très positive.

 

Le portage salarial, seulement pour les chômeurs ?

 

Le portage salarial est évidemment une solution de transition professionnelle et un bon moyen de retrouver le chemin de l’emploi. 

 

Le secteur du conseil vit aujourd'hui des transformations profondes :

  • les consultants expérimentés se mettent à leur compte,

  • et les bons consultants indépendants sont difficilement accessibles.

Il est en revanche réducteur de considérer le portage uniquement comme une solution de transition professionnelle. Il est aujourd’hui utilisé par des profils très variés et répond à diverses attentes. Souvent toutes les personnes qui ont franchi le pas de l'indépendance, ne se voit plus revenir salarié auprès d'un employeur, et profite donc de leur liberté d'indépendance et entrepreneuriale.

 

Il peut être utilisé par un salarié qui effectue une mission en plus de son emploi régulier, par un créateur d’entreprise qui veut tester son projet avant de se lancer, ou encore par des consultants qui perçoivent le portage comme une solution long terme leur permettant d’exercer librement, en étant déchargé des parties administratives et comptables. C'est aujourd'hui vraiment un moyen pour se lancer dans l'entrepreneuriat en gardant tous les avantages du salariat.

 

Le portage salarial, un régime réservé aux cadres ?

 

Jusqu’en 2013, le portage salarial était limité aux cadres. Depuis l’ordonnance du 2 avril 2015, il est accessible à toute personne justifiant d’un niveau d’expertise et d’autonomie suffisants pour rechercher ses clients.

 

Le statut de cadre n’est donc pas nécessaire pour exercer en portage salarial, même si vous l’obtiendrez en étant salarié chez INTERMED.

 

Le portage salarial, un régime qui ne permet pas d’être indemnisé en cas de fin d’activité ?

 

Un consultant en portage salarial chez INTERMED, bénéficie du statut de salarié et profite des mêmes droits qu’un salarié du secteur privé. En cas de chômage, il est donc couvert et bénéficie des indemnisations « Pôle Emploi ».


Pour que ses droits soient pleinement reconnus, son montant de salaire mensuel doit être environ de 2500 euros bruts minimum en équivalent temps plein, proratisé au nombre de jours de mission.

 

Le portage salarial, pas fait pour les jeunes ?

 

Le portage salarial est accessible aux personnes dont l’expertise est suffisante pour trouver des clients en autonomie.


Cette nouvelle forme d’emploi est donc utilisée aussi bien par des seniors que par des étudiants, qui effectuent par exemple une mission en parallèle de leurs études, ce qui leur évite d’avoir à créer une structure. Le portage peut aussi être utilisé par de jeunes experts, salariés dans une entreprise, qui ont un projet et qui désirent le tester en toute sécurité.

 

Le portage salarial, pas utilisable à l’international ?

 

On peut parfaitement avoir recours au portage salarial pour effectuer une mission à l’international. En tant que salarié détaché, c’est le droit français qui s’applique.

 

INTERMED propose des modèles de contrats en anglais pour les clients de ses consultants. Les contrats de travail que nous effectuons répondent aux principes du droit du travail français, mais un détachement à l’étranger est possible, à la condition d’être résident français au moins 6 mois à l’année.

 

L’entreprise de portage salarial donne t-elle des missions à ses salariés ?

 

Un consultant en portage salarial bénéficie du statut de salarié, mais il doit être à-même de trouver des missions en autonomie.

INTERMED accompagne aussi ces consultants dans la recherche de missions, avec l'aide du réseau de partenaires construits dans le long terme.

 

Une fois la mission trouvée, le consultant se met d’accord sur les termes de la prestation avec son client (objet, durée, honoraires). Puis, son entreprise de portage salarial contracte avec le client.

 

Enfin, sachez que de nombreux consultants rejoignent INTERMED, tandis que la vente de leur expertise n’est pas leur spécialité, convaincus par l’accompagnement et le parcours de formation INTERMED pour apprendre à « se vendre » qui leur permet d’acquérir cette autonomie.

 

Le portage salarial, un régime trop cher ?

 

Le portage salarial est parfois qualifié de régime trop onéreux comparé à une création d’entreprise ou au régime auto-entrepreneur.


Un auto-entrepreneur profite de cotisations sociales moins élevées, mais n’a pas du tout la même couverture sociale que le consultant en portage.

 

Vous devez aussi savoir qu'en tant qu'auto-entrepreneur, ou en statut entreprise d'individuelle (EI, EIRL) ou société (EURL, SARL, SASU...), vous devez prévoir de la trésorerie pour financer vos trois premiers mois d'activité, car en général vos clients vont vous payer généralement à 45 jours fin de mois ou 60 jours après l'émission de votre facture, donc cela veut dire qu'entre temps, il faut que vous ayez de l'argent pour vivre.
Vous devrez aussi être vigilant avec les sociétés avec lesquelles vous allez travailler, vous ne serez pas à l'abri de tomber sur un mauvais payeur (comme des clients qui payent en retard ou qui mine de ne pas vous payer).

 

C'est pourquoi, INTERMED vous protége contre ces événements, vous bénéficiez de:

  • l’assurance de recevoir 100% du salaire tous les 5 du mois indépendemment des réglements clients. Vous continuez de cotiser à Pôle emploi et donc à vous créer des droits pour prétendre à l’assurance chômage le cas échéant.

  • la Garantie Financière en plus de l’Assurance Garantie des Salaires (AGS) pour garantir aux consultants le paiement des salaires en cas de défaillance.

  • Recouvrement des factures organisé par INTERMED, vous n'avez pas à vous soucier des retards de paiement de vos clients

Si vous avez, dans votre entourage, des amis indépendants, posez leur la question : une fois leur comptable payé, leur trésorerie gérée, leurs cotisations versées, vous verrez que ce qu’ils récupèrent est équivalent au portage.


Les frais de gestion pris par INTERMED permettent de vous libérer de toute la partie administrative et comptable, ce qui vous fait gagner un temps considérable, et surtout de vous limiter considérablement vos risques juridiques et financiers. De même, cela vous apporte un accompagnement essentiel (conseils, réseautage, formation) qui vous donne toutes les cartes en main pour réussir en tant qu’indépendant et de vous concentrer sur votre coeur de métier.

 

Si vous vous posez d’autres questions sur le portage salarial, n'hésitez plus, contactez-nous vite pour bénéficier de nos meilleurs offres de portage salarial: contact@intermed-it.com

 

A PROPOS D'INTERMED

Première société de portage salarial qui fédére les meilleurs experts indépendants en Ingénierie Applicative et Infrastructure.

Please reload

Posts à l'affiche

Une nouvelle agence Intermed ouvre dans la région lyonnaise

October 2, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents