Freelances : 6 astuces marketing pour trouver de nouveaux clients

February 1, 2016

S’il est facile de travailler en mode indépendant à travers notre système de portage salarial INTERMED, prospecter des clients et surtout en trouver de nouveaux l’est beaucoup moins. Souvent les travailleurs indépendants oublient ou ignorent qu’il s’agit d’un véritable art. INTERMED va vous donner quelques astuces pour procéder.

 1. Informez-vous sur les besoins du marché

Répondre aux attentes des consommateurs est une voie qui permet de dénicher des clients. Il vous faudra alors vous assurer que vos services n’existent pas chez les concurrents et répondent aux problèmes des prospects. Renseignez-vous aussi sur les prix avant de proposer les vôtres : trop élevés, ceux-ci n’attireront pas et trop bas, ils amènent le doute sur la qualité de vos offres. Soyez toujours prêt à écouter les avis, négatifs ou positifs, des clients et analysez les tendances. Cela vous sera d’une grande aide pour améliorer la qualité de vos offres et les diversifier.
 

2. Soyez visible

Il est maintenant de règle de savoir « être visible » : votre présence sur la toile vous donnera l’occasion d’utiliser les techniques de promotion qui y sont offertes. Un profil sur les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou Viadeo est le minimum, mais il est aussi indispensable de construire son propre site internet ou un Blog, où vous mettez en avant vos points forts, vos valeurs ajoutées, votre expertise, vos compétences, vos réalisations... Une présence sur les réseaux comme Facebook ou Twitter ne sera pas de trop. Déposez aussi vo tre CV sur les sites réservés aux indépendants, les sites d’emplois et ciblez les forums qui concernent votre domaine de compétence.

 

 3. Sachez vous vendre

Un freelance doit savoir donner les informations intéressantes sur ses compétences. Internet vous donne maintenant l’opportunité de créer facilement votre propre site sur lequel vous mettrez en valeur votre expérience à travers vos réalisations antérieures. N’hésitez pas à citer les clients avec lesquels vous avez collaboré et à diffuser leurs avis positifs. Vous pouvez aussi proposer à une entreprise reconnue de tester votre savoir-faire. Entretenez votre image en rendant votre site attrayant et d’actualité.

 

4. Entretenez votre réseau de contacts

Parlez de vos activités à vos collègues, amis, famille : la technique de « bouche à oreilles » est toujours d’actualité et est toujours efficace ! Vous pourrez alors demander à ces relations de contacter des personnes qui pourraient être intéressées par vos services. Demandez aux clients satisfaits de vos prestations de rédiger des lettres de recommandation sur les réseaux sociaux. Trouvez les bons mots clés relatifs à vos activités lorsque vous utiliserez les moteurs de recherche des réseaux sociaux professionnels. Mettez-vous aussi en contact avec d’autres freelances: c’est une occasion de s’envoyer mutuellement des prospects.

 

5. Utilisez toujours les techniques classiques (emailings, téléphone)

N’attendez pas que les clients viennent à vous, c’est à vous de partir en chasse. Cherchez et vous trouverez ! Élargissez le champ de vos prospections et ne dédaignez pas les supports jugés dépassés pour vous faire connaître. La publicité via la boîte aux lettres a toujours son effet sur les personnes âgées. Le mailing vous permet de vous mettre en contact en peu de temps avec un maximum de personnes, mais veillez à être clair et concis ! La prospection téléphonique vous donne la possibilité de décrocher un rendez-vous sur l’heure.

 

6. Bénéficiez de notre réseau d'indépendants INTERMED

Chaque indépendant a construit son propre réseau, très peu d'entre eux pensent à partager leur carnet d'adresses et retour d'expérience. INTERMED a construit ces dernières années un réseau où fédère des indépendants experts dans leur domaine, en fonction de vos besoins, nous pouvons vous mettre en contact avec ces freelances pour améliorer votre visibilité, être à l'affût de nouvelles opportunités, bénéficier de conseils métiers ou techniques, de participer à des ateliers d'échanges entre experts technico-fonctionnels. Si l'un de nos indépendants vous aide à trouver une opportunité, ou inversement, vous bénéficierez de notre offre d'Apporteur d'Affaires, INTERMED redistribue une commission sur les bénéfices générés sous forme de prilmes, l'objectif est de faire du gagnant / gagnant.

 

Il existe plusieurs façons de trouver de nouveaux clients, mais on ne peut juger de leur réussite qu’après les avoir expérimentées ! Alors bonne chance dans vos recherches de mission, n'hésitez plus, contactez-nous pour bénéficier de nos meilleurs offres de portage salarial: contact@intermed-it.com

 

A PROPOS D'INTERMED

Première société de portage salarial qui fédére les meilleurs experts indépendants en Ingénierie Applicative et Infrastructure.

Please reload

Posts à l'affiche

Une nouvelle agence Intermed ouvre dans la région lyonnaise

October 2, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents