Naît-on ou devient-on un Leader?

August 30, 2018

Savez-vous comment reconnaît-on un Leader d'un simple Manager ?

Je me suis penché sur ce sujet depuis quelques années, après plus de 20 années passées dans le conseil, l'accompagnement et la transformation IT de grands groupes internationaux, j'ai croisé durant ma carrière un grand nombre de managers et de mentors, qui sont devenus par la suite de vrais amis. Toutes et tous m'ont transmis des fondamentaux, des techniques, des comportements... que j'ai par la suite adopté durant mes différentes missions en tant que Manager de Transition. C'est pourquoi j'ai décidé de partager avec vous mon retour d'expériences.

 

Je me suis très vite rendu compte avec le temps que j'ai suivi principalement des Leaders... et ils ont, selon moi, les principales caractéristiques suivantes : 

 

Un Leader met toujours en avant son équipe... Beaucoup de managers oublient souvent qu'ils sont jugés sur la performance de leur équipe et la façon avec laquelle ils amènent leurs collaborateurs à la performance... à ne pas confondre avec leur propre performance individuelle. L'objectif d'un manager doit être de faire briller ses équipes et non pas le contraire. 

 

Un Leader laisse ses collaborateurs commettre des erreurs... Il ne les reprend pas en pleine réunion cliente (ou réunion interne), il ne les coupe pas, il laisse ses collaborateurs évoluer, prendre des décisions même si ce n'est pas la direction désirée. J'ai appris que le plus important était le débriefing post meeting qui permet aux personnes d'apprendre de leurs erreurs et d'adapter leurs discours.

 

Un Leader s'occupe des "guerres internes"... Qui n'a pas connu les "petites guerres internes" de revenue et/ou commission entre vendeurs de différentes équipes ou régions ? C'est un phénomène qui existe dans tous les sociétés du monde, peu importe l'industrie. Le vrai leadership consiste à dire à son collaborateur, "focalise-toi sur tes clients et ton business et je m'occupe du reste, je préfère que tu mettes ton énergie au service des clients".

 

Un Leader pousse ses collaborateurs à sortir du bureau... Je veux vous voir chez vos clients et non pas au bureau". Il est certain que le passage au bureau est important pour sociabiliser, se faire aider sur des problématiques ou effectuer de l'administration mais le vrai travail d'un manager est d'être avant tout devant ses clients et les accompagner dans leurs problématiques. 

 

Le Leader encourage et reconnait les efforts fournis... Évidemment, les résultats constituent l'un des principaux critères de succès pour un manager mais encourager et faire comprendre à vos collaborateurs que vous avez remarqué et apprécié les efforts peuvent amener le succès plus rapidement. L'attitude positive se diffuse et se partage à tous les étages... le leader n'hésite pas à appeler ses collaborateurs pour les féliciter sans aucune raison business.

 

Le Leader comprend les différences de chacun... Dans chaque équipe il y a toujours un analytique, un sérieux, un créatif, un philosophique...Regardez bien l'équipe de France de football, le sélectionneur a su tirer le meilleur de chacun. L'idée est donc de tirer le meilleur de chacun et de s'en servir pour contribuer au succès de l'équipe.

 

Un Leader préfère gagner que d'avoir raison... L'ego et l'orgueil font surement partis des plus mauvais types de sentiments dans la vie comme dans le business. Ces derniers font souvent prendre de mauvaises décisions aux managers face à une situation donnée. Un leader sait décorréler un fait d'une émotion. 



J'aurais certainement pu ajouter une dizaine de points à ce post... Au-delà de ces différentes observations, la vraie question est peut-être... Naît-on ou devient-on Leader? 

 

Je vous souhaite une très bonne rentrée à toutes et à tous !

 

#travailleurs indépendants #prestations de services #votre salaire #facturer #assedic #travail indépendant #statut d auto entrepreneur #consultant #freelance #réglementées #devenir indépendant #convention de portage #avantages sociaux #tripartite #structure juridique #prestataire de services #lien de subordination #consultant informatique #accord de branche #cdd #subordination #jeunes diplômés #congés payés #indépendante #consultante #salarié #entrepreneuriat #avantages et inconvénients #urssaf #masse salariale #choix du statut #partenaires sociaux #se mettre à son compte #plafond mensuel #bulletin de paie #branche professionnelle #contrat à durée déterminée #retraite #cfe cgc# avantages liés #cumul#freelance #régime général #activité indépendante #garantie des salaires #création de société #gestion d entreprise #inspection du travail #paiement des salaires #droits assedic #charges patronales #code de la sécurité sociale #épargne salariale #créer une entreprise #fiche de paie #syntec #entrepreneuriale #indemnités chômage #emploi informatique #solutions alternatives#portage salarial #statut freelance #convention collective syntec #assurance professionnelle #entrepreneur #protection sociale

 

Please reload

Posts à l'affiche

Une nouvelle agence Intermed ouvre dans la région lyonnaise

October 2, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents