Devenir freelance en portage salarial: comment ça marche?

September 3, 2018

Actuellement, freelance et portage salarial vont de pair. En raison des changements qu’il y a dans le monde professionnel où de plus en plus de jeunes choisissent de travailler de manière indépendante et autonome, le secteur du portage salarial gagne progressivement des adeptes. Cependant, on ne peut pas dire que cette pratique s’est vulgarisée puisque nombreuses sont encore les personnes qui ignorent ce que c’est.

 

Comment passer en portage salarial ?

Pour ceux qui n’ont jamais entendu ces mots, le portage salarial est une manière légale d’associer le travail en freelance et le statut de salarié. Cela se fait par le biais d’une société spécialisée en portage salarial. Pour ceux qui veulent donc passer en portage salarial, ils ont l’obligation de contacter ce type d'entreprise. Mais avant tout, il faut choisir son secteur d’activité, car il faut savoir que certains secteurs du métier ne sont pas éligibles au portage salarial. Ensuite, il faut chercher les clients, car en étant freelance, on est le seul responsable de son travail. Une fois ces deux étapes accomplies, la société s’occupe du reste, il fait en sorte que l’honoraire soit transformé en salaire.

 

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Un travailleur indépendant a tout à gagner avec le portage salarial, de toute façon, ce dernier a été légalisé depuis avril 2015 dans le but d’améliorer les conditions de travail des métiers en freelance. Le principal avantage du portage salarial est le gain de temps. Être freelance n’est pas une chose facile puisqu’il y a une juridiction qui régit les travailleurs indépendants.

 

Le portage salarial aide les professionnels à ne pas gérer les démarches administratives, car la société de portage salarial dont ils sont clients se charge de cette tâche. En plus, en conservant leur statut de salarié, les travailleurs bénéficient de toutes les prérogatives qui en sont associées c’est-à-dire les nombreuses allocations et mutuelles comme l’ASSEDIC, la retraite ou encore la sécurité sociale.

 

Combien gagne un freelance en portage salarial ?

Ce que gagne un professionnel en portage salarial dépend de la facturation auprès de son client, la société de portage salarial n’entre en aucun cas dans ce débat. Quand le consultant passe d'un statut de salarié traditionnel pour se lancer en portage salarial, le consultant se rend rapidement compte qu'il fait un fort gap financier, de l'ordre de 30% à 50%, ce qui n'est pas négligeable. En entrant en portage salarial, les chiffres d’affaires du travailleur sont déduits de certaines charges notamment les frais de gestion destinés à la société de portage salarial qui vaut entre 6 et 10 % du chiffre d’affaires hors taxe. À cela s’ajoutent les charges patronales et salariales, en fin de compte, le salaire final équivaut à peu près supérieur à 48 % à 63 % du chiffre d’affaires hors taxe. En résumé, le salaire dépend uniquement de la santé du secteur d’activité. Dans le secteur de l’informatique et l'IT, qui est continuellement en progression, un salarié en portage salarial gagne entre 30% à 50% de plus qu’un salarié dans une entreprise.

 

Bien qu’il soit encore méconnu de la plupart des personnes, le portage salarial est tout de même devenu fréquent chez les travailleurs indépendants. Mais ce n’est en aucun cas une circonstance extraordinaire vu les intérêts qu’ils y gagnent en choisissant cette option. Être freelance n’est donc plus une aventure d’autoentreprise difficile puis qu’avec le portage salarial les professionnels sont préservés de tout risque. Le consultant porté dispose de tous les avantages (Plan d'Epargne d'Entreprise, mutuelle santé, prévoyance complémentaire, et pleins d'autres dispositifs sociaux (chèques CESU, chèques culture, chèque cadeaux, etc...) 

 

Le plus difficile pour un consultant est juste de franchir le premier pas, dès que vous aurez goûté à l'indépendance, vous aurez beaucoup de mal à revenir dans le monde du salariat classique. Aujourd'hui, de plus en plus de plateforme en ligne vous permette de trouver facilement votre mission, ainsi que nouvelles générations de sociétés de conseil qui travaillent uniquement avec des freelances, le choix des missions devient pléthorique. C'est un secteur d'activité en pleine croissance.

 

A propos d'Intermed

INTERMED est une société de Portage Salarial, constituée d'une équipe pluridisciplinaire (d'anciens indépendants) qui propose une offre simple et claire. Elle porte aujourd'hui plus d'une centaine de consultants indépendants dans divers domaines d'activité (Conseil, HSE, Informatique, IT, Stratégie, Marketing et Management de transition). INTERMED s'affirme aujourd'hui comme un expert du portage salarial en France qui se diversifie au-delà de la gestion administrative pour devenir un véritable moteur de développement de votre activité. INTERMED propose le plus haut niveau de protection sociale à ces entrepreneurs portés.

 

#travailleurs indépendants #prestations de services #votre salaire #facturer #assedic #travail indépendant #statut d auto entrepreneur #consultant #freelance #réglementées #devenir indépendant #convention de portage #avantages sociaux #tripartite #structure juridique #prestataire de services #lien de subordination #consultant informatique #accord de branche #cdd #subordination #jeunes diplômés #congés payés #indépendante #consultante #salarié #entrepreneuriat #avantages et inconvénients #urssaf #masse salariale #choix du statut #partenaires sociaux #se mettre à son compte #plafond mensuel #bulletin de paie #branche professionnelle #contrat à durée déterminée #retraite #cfe cgc# avantages liés #cumul#freelance #régime général #activité indépendante #garantie des salaires #création de société #gestion d entreprise #inspection du travail #paiement des salaires #droits assedic #charges patronales #code de la sécurité sociale #épargne salariale #créer une entreprise #fiche de paie #syntec #entrepreneuriale #indemnités chômage #emploi informatique #solutions alternatives#portage salarial #statut freelance #convention collective syntec #assurance professionnelle #entrepreneur #protection sociale

Please reload

Posts à l'affiche

Une nouvelle agence Intermed ouvre dans la région lyonnaise

October 2, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents