Le portage salarial, une nouvelle façon de travailler en pleine croissance

October 15, 2018

Interpellé sur les particularités du statut du portage salarial, Charles LÊ, le PDG d'Intermed définit ce nouveau mode de travail en tant que forme de "travail hybride" équilibrée et avantageuse (à mi-chemin entre la salariat et l'indépendance), qui mêle les atouts de l'indépendance et du salariat. Particulièrement appréciée par les professionnels du secteur du numérique, cette alternative permet à des cadres autonomes d'exercer une activité indépendante en se délestant de la plupart des contraintes liées à la création d'entreprise. Charles LÊ affirme que le portage salarial est basé sur un mode de fonctionnement simple où le consultant indépendant se charge lui même de prospecter ses missions et de négocier avec le client les différents éléments relatifs à l'intervention (honoraires, objectif, durée, conditions..).

La société de portage assure quant à elle toute l'administration juridique (contrats) et comptable (facturation, recouvrement). Le consultant en assurera l'exécution et sera rémunéré en salaires.
Intermed, société de portage salarial, offre à ses consultants portés bien plus qu'une simple assistance administrative et fiscale. Nos consultants portés bénéficient d'une panoplie de service personnalisée et des dispositifs sociaux qu'il ne trouvera pas ailleurs, mais le plus simple est de les joindre.

 

Le portage salarial en France est un marché jeune et en forte croissance.

Le secteur du portage salarial connaît depuis dix ans un développement important, il se positionne à la convergence des tendances du marché de l'emploi et des attentes des actifs. Le portage salarial concernerait environ 70 000 personnes, dont une majorité dans l'informatique et les nouvelles technologies pour un chiffre d'affaire qui avoisine 1 milliards d'euros, un chiffre qui suscite selon Charles LÊ beaucoup d'intérêt et qui confirme l'efficacité de ce mode de travail atypique.

 

Le marché du travail indépendant et la précarisation des emplois
Charles LÊ accompagne depuis 2016 des cadres en reconversion professionnelle spécialement des professionnels du domaine de l'informatique et des nouvelles technologies. Charles LÊ confirme que les experts des nouvelles technologies figurent parmi les consultants les plus recherchés. Selon Charles LÊ "le secteur IT souffre en effet d'un déficit d'experts".


Bénéficiant d'une solide expertise, ces consultants IT optent pour le portage afin de valoriser au mieux leur compétence sur le marché du travail et pour mieux gagner leurs vies. Selon Charles LÊ, un consultant porté touche 40 à 50% de plus qu'un salarié dans une SSII/ESN.
L'entreprise cliente aussi y trouve son compte. En faisant appel à un porté pour une mission ponctuelle, elle se dégage de toute responsabilité sociale. Surtout, elle s'attache les compétences qu'elle ne trouve pas facilement sur le marché. Les consultants IT enchaînent des missions différentes chez plusieurs clients, ils sont à l'abri de la précarité et de l'insécurité.

 

Intermed, un portage spécialisé dans le segment informatique et IT
C'est pour les raisons évoquées précédemment que la société Intermed a choisi d'accompagner des experts du secteur de l'informatique, un secteur en perpétuelle évolution et qui selon Charles LÊ ne sera pas confronté aux problèmes de la précarisation de l'emploi.

 

Intermed, les perspectives d'avenir du secteur du portage salarial

Le secteur connaît d’ailleurs une belle vitalité avec une croissance annuelle de près de 20% depuis 2006. Les évolutions en 2018 pour le portage salarial ont encore renforcer cette tendance. La toute jeune convention collective, entrée en vigueur le 1er juillet 2017, a fait l’objet de nouvelles négociations au premier semestre 2018 sur des points tels que le temps de travail, les congés payés et la création d’un fond mutualisé dédié à la formation professionnelle.

En 2018, le marché des travailleurs indépendants est estimé à 270 milliards d’euros en Europe et la France compte déjà 830 000 freelances (+ 126% d’augmentation en 10 ans) selon Eurostat.

Les travailleurs indépendants représentent aujourd'hui environ 12% de la population active en France, c'est en dessous de la moyenne européenne 15% et près de 35% aux États-Unis.

 

Que vous soyez professionnel freelance, salarié, expert, retraité... ou encore à la recherche d’un emploi, adhérez au portage salarial avec Intermed si vous cherchez à exercer sereinement votre métier.

 

A propos d'Intermed

INTERMED est une société de Portage Salarial, constituée d'une équipe pluridisciplinaire (d'anciens indépendants) qui propose une offre simple et claire. Elle porte aujourd'hui plus d'une centaine de consultants indépendants dans divers domaines d'activité (Conseil, HSE, Informatique, IT, Stratégie, Marketing et Management de transition). INTERMED s'affirme aujourd'hui comme un expert du portage salarial en France qui se diversifie au-delà de la gestion administrative pour devenir un véritable moteur de développement de votre activité. INTERMED propose le plus haut niveau de protection sociale à ces entrepreneurs portés.

 

#travailleurs indépendants #prestations de services #votre salaire #facturer #assedic #travail indépendant #statut d auto entrepreneur #consultant #freelance #réglementées #devenir indépendant #convention de portage #avantages sociaux #tripartite #structure juridique #prestataire de services #lien de subordination #consultant informatique #accord de branche #cdd #subordination #jeunes diplômés #congés payés #indépendante #consultante #salarié #entrepreneuriat #avantages et inconvénients #urssaf #masse salariale #choix du statut #partenaires sociaux #se mettre à son compte #plafond mensuel #bulletin de paie #branche professionnelle #contrat à durée déterminée #retraite #cfe cgc# avantages liés #cumul#freelance #régime général #activité indépendante #garantie des salaires #création de société #gestion d entreprise #inspection du travail #paiement des salaires #droits assedic #charges patronales #code de la sécurité sociale #épargne salariale #créer une entreprise #fiche de paie #syntec #entrepreneuriale #indemnités chômage #emploi informatique #solutions alternatives#portage salarial #statut freelance #convention collective syntec #assurance professionnelle #entrepreneur #protection sociale

Please reload

Posts à l'affiche

Une nouvelle agence Intermed ouvre dans la région lyonnaise

October 2, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents