Le TJM des freelances IT en France est d'environ de 550 euros hors taxes

November 21, 2018

De plus en plus de salariés veulent se lancer en indépendant, et explorent une alternative au travail salarié classique, et ce, pour diverses raisons que les indépendants eux-mêmes pourraient mieux expliquer. Mais des différents témoignages qu'on peut lire sur internet et de nos consultants portés, on peut dire que bon nombre de gens explorent le freelancing pour gagner en liberté, autonomie et en flexibilité ou encore du gain de revenu, là où les charges quotidiennes (loyer, essence, alimentation, etc) continuent à augmenter,  surtout s'ils estiment qu'avec leurs compétences et fortes expériences, ils peuvent gagner mieux en étant à leur compte plutôt qu'en étant salariés, la première chose qu'ils pensent est de se lancer en portage salarial.

Mais un élément important quand on décide de travailler en freelance est de définir correctement son Tarif Journalier Moyen (TJM), qui correspond à la base de négociation avec leurs clients (SSII/ESN/Clients finaux), ce qui n'est pas du tout évident, puisqu'il faut prendre en compte de nombreux paramètres. Ces paramètres incluent le salaire net à payer cible, les charges sociales, le nombre moyen de jours travaillés, les frais professionnels, les avantages sociaux, etc. Il faut en tout cas s'assurer de tenir compte de toutes ses charges. Ce qui conduit les freelances à fixer des taux horaires ou journaliers moyens assez élevés et que les clients comprennent souvent mal.

En France, le Tarif Journalier Moyen (TJM) des freelances dans le domaine de l'IT s'élève à 550 euros hors taxes, c'est une moyenne constaté par rapport à l'échantillon interrogé. C'est ce que révèle notre sondage auprès de notre base de +1 000 consultants indépendants interrogés.

Précisons que les données sur les secteurs qui demandent des freelances et sur les technologies utilisées proviennent d’un échantillon de 1 000 besoins client reçus. Et les tarifs, localisations et répartitions proviennent d’un échantillon de 3 000 consultants IT.

En dehors de la facturation journalière, les résultats indiquent que le secteur phare est la finance/assurances, que les freelances sont composés à :

  • 88 % d'hommes

  • 12 % de femmes

En termes de répartition géographique en France, les consultants IT sont basés à :

  • 67,7 % en région parisienne (comme la plupart des sièges sociaux sont localisés à Paris)

  • 4,1 % à Lyon

  • 2 % à Lille

  • 1,9% à Toulouse

  • 1,8% à Nantes

  • 1,7% à Bordeaux

  • 1,6% à Marseille

Le secteur connaît d’ailleurs une belle vitalité avec une croissance annuelle de près de 20% depuis 2006. Les évolutions en 2018 pour le portage salarial ont encore renforcer cette tendance. La toute jeune convention collective, entrée en vigueur le 1er juillet 2017, a fait l’objet de nouvelles négociations au premier semestre 2018 sur des points tels que le temps de travail, les congés payés et la création d’un fond mutualisé dédié à la formation professionnelle.

 

En 2018, le marché des travailleurs indépendants est estimé à 270 milliards d’euros en Europe et la France compte déjà 830 000 freelances (+ 126% d’augmentation en 10 ans) selon Eurostat.

Les travailleurs indépendants représentent aujourd'hui environ 12% de la population active en France, c'est en dessous de la moyenne européenne 15% et près de 35% aux États-Unis.

 

Cependant, cette communauté ne bénéficie pas des mêmes droits et avantages que les travailleurs « traditionnels », c'est pourquoi Intermed a décidé de relever le défi pour proposer le plus niveau de protection sociale.

 

Que vous soyez professionnel freelance, salarié, expert, retraité... ou encore à la recherche d’un emploi, adhérez au portage salarial avec Intermed si vous cherchez à exercer sereinement votre métier.

 

A propos d'Intermed

INTERMED est une société de Portage Salarial, constituée d'une équipe pluridisciplinaire (d'anciens indépendants) qui propose une offre simple et claire. Elle porte aujourd'hui plus d'une centaine de consultants indépendants dans divers domaines d'activité (Conseil, HSE, Informatique, IT, Stratégie, Marketing et Management de transition). INTERMED s'affirme aujourd'hui comme un expert du portage salarial en France qui se diversifie au-delà de la gestion administrative pour devenir un véritable moteur de développement de votre activité. INTERMED propose le plus haut niveau de protection sociale à ces entrepreneurs portés.

 

#travailleurs indépendants #prestations de services #votre salaire #facturer #assedic #travail indépendant #statut d auto entrepreneur #consultant #freelance #réglementées #devenir indépendant #convention de portage #avantages sociaux #tripartite #structure juridique #prestataire de services #lien de subordination #consultant informatique #accord de branche #cdd #subordination #jeunes diplômés #congés payés #indépendante #consultante #salarié #entrepreneuriat #avantages et inconvénients #urssaf #masse salariale #choix du statut #partenaires sociaux #se mettre à son compte #plafond mensuel #bulletin de paie #branche professionnelle #contrat à durée déterminée #retraite #cfe cgc# avantages liés #cumul#freelance #régime général #activité indépendante #garantie des salaires #création de société #gestion d entreprise #inspection du travail #paiement des salaires #droits assedic #charges patronales #code de la sécurité sociale #épargne salariale #créer une entreprise #fiche de paie #syntec #entrepreneuriale #indemnités chômage #emploi informatique #solutions alternatives#portage salarial #statut freelance #convention collective syntec #assurance professionnelle #entrepreneur #protection sociale

 

Please reload

Posts à l'affiche

Une nouvelle agence Intermed ouvre dans la région lyonnaise

October 2, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents