De nouvelles perspectives du portage salarial à l'horizon 2021

January 7, 2019

"Le marché du portage salarial a presque triplé de taille en dix ans. Après une montée en puissance frôlant l’emballement entre 2009 et 2015, la croissance s’est stabilisée à haut niveau depuis 2016", selon Charles LÊ, président et cofondateur de la société de portage Intermed.

INTERMED, L'ESSENCE DU PORTAGE SALARIAL, OUBLIEZ VOS IDEES RECUES SUR LE PORTAGE SALARIAL, NOUS N'AVONS GARDE QUE LE MEILLEUR

 

La mise en place de la garantie financière a freiné l’arrivée sur le marché de nouveaux opérateurs et écarté des sociétés trop fragiles du marché, souvent des sociétés de portage qui avait un capital social de 1 000€ voire 3 000€, ce capital social ne permettait pas à payer les salaires des consultants portés. Malgré le léger ralentissement de l’économie en 2018, la croissance du marché du portage salarial est restée très dynamique. Et ses perspectives à l’horizon 2021 sont au beau fixe, entre la hausse des besoins en experts des entreprises de services numériques et de conseil en management, l’essor du travail indépendant et, plus largement, le succès croissant de la formule, avec des sociétés de portage qui proposent des services de haute qualité et un très haut niveau de protection sociale. D’autant que la stabilisation du cadre réglementaire continuera d’attirer de nouveaux entrants dans les années à venir., mais soyez vigilant aux frais cachés, un très bon nombre de sociétés de portage en font cette pratique, c'est pourquoi quelques sociétés de portage salarial vous donne tous les critères pour bien choisir et comparer les différentes offres pléthoriques de portage salarial.

 

Pour autant, la concurrence s’intensifie et le marché se transforme radicalement. Les leaders multiplient les acquisitions et les rapprochements pour s’imposer. L’acquisition d’une taille critique vise ainsi à améliorer la visibilité et l’attractivité de l’offre de la société de portage. De plus, les pressions en provenance d’autres professionnels de l’emploi, comme les groupes d’intérim, exacerbent l’intensité de la concurrence sur le marché. De nombreuses sociétés ont lancé leur plateforme de services d’intermédiation au fonctionnement très proche de l’offre des sociétés de portage salarial. Le numérique redéfinit quant à lui les rapports de forces entre acteurs. En permettant d’être plus réactif, disponible 24h/24, davantage accessible aux TPE et PME et moins contraignant pour les candidats, le digital enrichit la promesse de valeur de la profession grâce à des offres full-service. Mais il alimente les pressions sur les prix au travers de solutions low-cost, très attendues par les salariés portés, qui n’hésitent pas à comparer et mettre en concurrence la kyrielle de sociétés de portage.

 

Dans ce cadre, les frais de gestion et leur modalité d’application restera le principal critère de différenciation d’un grand nombre d’acteurs, mais le tarif de gestion n'est pas suffisamment pertinent, vous devrez comparer le ratio SALAIRE NET A PAYER / LE CHIFFRE D'AFFAIRES MENSUEL HORS TAXES, une société de portage vous donne toutes les billes pour bien la mesurer. La digitalisation des sociétés de portage constitue déjà un moyen clé pour améliorer la compétitivité des agences traditionnelles. La plupart des acteurs s’appuient désormais sur le numérique pour gagner en réactivité auprès des salariés portés, simplifier leurs démarches administratives à travers la dématérialisation et automatiser leurs processus de traitement des données.

 

Dans le même temps, le numérique offre la possibilité aux sociétés de portage de se concentrer sur les activités à plus forte valeur ajoutée. Il ne s’agit plus de s’occuper de la gestion administrative de fiches de paie, peu à peu automatisée, mais de mieux accompagner l’activité des salariés portés à travers des prestations personnalisées. Le digital offrira ainsi la possibilité aux sociétés de portage de se différencier plus fortement par niveau de gamme et de segmenter le marché, avec des offres low-cost, mixtes et full-services. Bref, ces approches contribueront à structurer un marché encore jeune et en pleine expansion.

 

A propos d'Intermed
INTERMED est une société de Portage Salarial, constituée d'une équipe pluridisciplinaire (d'anciens indépendants) qui propose une offre simple et claire. Elle porte aujourd'hui plus d'une centaine de consultants indépendants dans divers domaines d'activité (Conseil, Informatique, IT, Stratégie, Marketing et Management de transition). INTERMED s'affirme aujourd'hui comme un expert du portage salarial en France qui se diversifie au-delà de la gestion administrative pour devenir un véritable moteur de développement de votre activité. INTERMED propose le plus haut niveau de protection sociale à ces entrepreneurs portés.

#travailleurs indépendants #prestations de services #votre salaire #facturer #assedic #travail indépendant #statut d auto entrepreneur #consultant #freelance #réglementées #devenir indépendant #convention de portage #avantages sociaux #tripartite #structure juridique #prestataire de services #lien de subordination #consultant informatique #accord de branche #cdd #subordination #jeunes diplômés #congés payés #indépendante #consultante #salarié #entrepreneuriat #avantages et inconvénients #urssaf #masse salariale #choix du statut #partenaires sociaux #se mettre à son compte #plafond mensuel #bulletin de paie #branche professionnelle #contrat à durée déterminée #retraite #cfe cgc# avantages liés #cumul#freelance #régime général #activité indépendante #garantie des salaires #création de société #gestion d entreprise #inspection du travail #paiement des salaires #droits assedic #charges patronales #code de la sécurité sociale #épargne salariale #créer une entreprise #fiche de paie #syntec #entrepreneuriale #indemnités chômage #emploi informatique #solutions alternatives#portage salarial #statut freelance #convention collective syntec #assurance professionnelle #entrepreneur #protection sociale

Please reload

Posts à l'affiche

Une nouvelle agence Intermed ouvre dans la région lyonnaise

October 2, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents