Comment s'organiser pour travailler en télétravail ?

May 18, 2020

Chez INTERMED, nous devenons experts en Télétravail ! Cette initiative de travailler de chez soi, a révolutionné notre vie professionnelle mais, pour bien s’adapter à ce changement, nous avons adopté une nouvelle discipline.

 

En effet, l’autonomie donnée par le fait de travailler à domicile semble un privilège mais sans beaucoup de rigueur et d’organisation cela peut rapidement devenir une contrainte. Nous vous proposons ici quelques conseils et astuces pour travailler efficacement chez soi.

 

1) Séparer lieu de travail et lieu de vie

En travaillant chez soi, on peut être tenté de s’installer dans son lit ou dans le canapé ou encore de se mettre sur un coin de table.

 

Or, il est important de créer son espace de travail pour bien séparer vie professionnelle et vie privée.

 

Disposer d’un vrai bureau avec tout le matériel nécessaire permet de tout avoir à portée de main. Préférez un endroit calme, isolé et confortable.

 

2) S’habiller

Faites exactement comme si vous partiez travailler à l’extérieur, donc il est important de prendre un petit-déjeuner, se doucher, s’habiller.

 

3) S’organiser et se fixer des horaires

Il faut essayer de s’imposer des horaires fixes, comme si on travaillait au sein d’une entreprise. Ensuite, il faut tirer profit de ces horaires en établissant un planning précis et en s’y tenant !... bloc-notes, calendrier électronique, calendrier papier…

 

Trouvez l’outil qui vous permettra de vous organiser efficacement.

 

4) Optimiser son temps

Si on a décidé de travailler pendant plusieurs heures, on doit pouvoir le faire sans être interrompu, c’est-à-dire sans recevoir d’amis ou d’appels téléphoniques personnels.

 

Le matin est plus propice aux longs travaux désagréables, pour être optimal levez-vous plus tôt et coupez toutes sources de distraction.

 

On peut également optimiser ses temps morts en répondant, par exemple, à ses mails dans la salle d’attente du médecin.

 

5) Utiliser les outils technologiques

User et abuser des outils qui ont pour vocation de développer le nomadisme et le travail collaboratif.

 

Etherpad, Etherdraw et, par exemple, Nextcloud permettent de pouvoir collaborer sur un même document.

 

Autre outil à considérer : la visioconférence.

 

6) Bien séparer vie privée et vie professionnelle

Même chez soi, les tâches personnelles ne doivent pas empiéter sur le travail. Communiquer ses horaires à ses proches pour ne pas être dérangé.

 

A l’inverse, le travail ne doit pas empêcher d’avoir une vie privée.

 

A la fin de la journée, il est impératif d’éteindre son ordinateur et de faire autre chose pour se déconnecter.

 

7) Faire des pauses

Il ne faut pas rester toute la journée devant son ordinateur et surtout ne pas faire de la « présence » inutile. Prenez le temps de respirer, faites des pauses et vous serez plus productif. Pensez, par exemple, à la méthode Pomodoro pour ne pas rester assis toute la journée. Alternez des périodes de concentration sur un seul sujet pendant 30min puis une pause de 5min debout pour améliorer la circulation sanguine et reposer vos yeux.

 

Il est également recommandé de pratiquer une activité physique et de ne jamais faire de concession sur le sommeil (minimum 8h par nuit). Accordez-vous, sinon, une sieste de 15 ou 20min après manger pour doper vos performances professionnelles.

 

Enfin, hydratez-vous, mangez léger à midi et prenez une collation vers 16h (mangez cinq fruits et légumes par jour, ni trop gras, ni trop salé…) pour avoir de l’énergie et rester en bonne santé !

Travailler chez soi peut donc être un atout car un environnement familier permet d’être moins stressé et plus efficace. Toutefois, pour être productif, il faut respecter quelques règles de base comme se créer un espace de travail agréable, savoir gérer son temps et s’organiser, bien séparer vie privée et vie professionnelle...

 

Chez INTERMED, nous ne sommes pas les seuls à apprécier le télétravail.

 

Selon l’étude Ipsos / Revolution@Work, 70 % des salariés sondés estiment que le télétravail est une bonne chose pour le rythme de vie. Une perception renforcée chez les femmes (74%). Ils admettent néanmoins que le télétravail peut limiter les relations entre collègues (44%) et les échanges avec d’autres professionnels (28%). Alors restez connectés et motivés !

 

A propos d'INTERMED

 

L'essence du portage salarial, oubliez vos idées reçues sur le portage salarial, nous avons gardé que le meilleur.

INTERMED est une entreprise de Portage Salarial, constituée d'une équipe pluridisciplinaire (d'anciens indépendants) qui propose une offre simple et claire, sans frais caché, souvent copiée mais jamais égalée. Elle porte aujourd'hui plus d'une centaine de consultants indépendants dans divers domaines d'activité (Conseil, Informatique, IT, Stratégie, Marketing et Management de transition). INTERMED s'affirme aujourd'hui comme un expert du portage salarial en France qui se diversifie au-delà de la gestion administrative pour devenir un véritable moteur de développement de votre activité. INTERMED propose le plus haut niveau de protection sociale à ces entrepreneurs portés.
La société de portage salarial la mieux notée du web (5,0/5).

 

#travailleurs indépendants #prestations de services #votre salaire #facturer #assedic #travail indépendant #statut d auto entrepreneur #consultant #freelance #réglementées #devenir indépendant #convention de portage #avantages sociaux #tripartite #structure juridique #prestataire de services #lien de subordination #consultant informatique #accord de branche #cdd #subordination #jeunes diplômés #congés payés #indépendante #consultante #salarié #entrepreneuriat #avantages et inconvénients #urssaf #masse salariale #choix du statut #partenaires sociaux #se mettre à son compte #plafond mensuel #bulletin de paie #branche professionnelle #contrat à durée déterminée #retraite #cfe cgc# avantages liés #cumul#freelance #régime général #activité indépendante #garantie des salaires #création de société #gestion d entreprise #inspection du travail #paiement des salaires #droits assedic #charges patronales #code de la sécurité sociale #épargne salariale #créer une entreprise #fiche de paie #syntec #entrepreneuriale #indemnités chômage #emploi informatique #solutions alternatives#portage salarial #statut freelance #convention collective syntec #assurance professionnelle #entrepreneur

Please reload

Posts à l'affiche

Vous êtes freelance, où chercher des missions sur la toile

July 1, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents