Comment le portage salarial va-t-il pouvoir s'adapter face au Covid-19?

June 1, 2020

À mi-chemin entre le statut d’entrepreneur et celui de salariat classique, ce nouveau mode de travail va-il réussir à s’imposer après la crise du Covid-19 ?

 

Chez INTERMED, la diversité et l'excellence font bon ménage ;-)

Depuis le début de l'année 2020, nous avons constaté de nombreux changements forcés dans notre façon de travailler avec la crise du Covid-19, a contraint les travailleurs à collaborer à distance pour respecter les mesures de distanciation sociale. En France, les deux mois que nous venons de passer en confinement ont fait exploser le télétravail, vous l’avez probablement expérimenté.

 

Une récente enquête menée par le cabinet Gartner montre qu’après la crise, 78% des Directeurs Administratif et Financier envisagent de demander à leurs employés de travailler à distance au quotidien. Le télétravail pourrait donc devenir une nouvelle norme de travail. Des géants comme Facebook prévoient même de mettre la majorité de leurs salariés en télétravail d’ici 5 à 10 ans. Preuve que les mentalités vont évoluer. De cette nouvelle manière de collaborer, pourrait bien émerger une autre dynamique : celle du portage salarial.

 

Une solution pour en finir avec la culture du présentéisme ?

Si vous avez déjà entendu parler de ce mode de travail, vous avez peut-être toujours du mal à visualiser exactement comment cela fonctionne. Le portage salarial est une forme d’emploi hybride entre l’entrepreneuriat et le salariat classique. Concrètement, le portage salarial permet au travailleur d’exercer son activité en autonomie totale, comme un véritable freelance, tout en conservant les avantages du statut de salarié. Ce statut devait initialement permettre aux cadres en transition de conserver une certaine sécurité. Le portage salarial prend tout son sens aujourd’hui, au cœur d’un bouleversement dans notre manière de travailler.

 

En 2020 en France, si la culture du présentéisme domine toujours, la crise du Covid-19 pourrait bien rebattre les cartes. L’expérimentation du télétravail pendant le confinement a ouvert la voie à de nouvelles manières de collaborer. Certains travailleurs repensent leurs priorités. On constate une tendance évidente au “travailler moins, gagner moins pour vivre mieux” qui émergeait déjà avant le confinement. Pourtant, le travail est encore au centre de nos vies. Cela pourrait bien changer post-Covid-19. Le portage salarial pourrait s’imposer comme une nouvelle manière de penser le travail.

 

Certains “grands de ce monde” y pensent. C’est notamment le cas de la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Arden qui évoque la semaine de 4 jours pour relancer le tourisme sur son territoire. Grâce à ce temps libre, les travailleurs pourraient profiter de leur famille, voyager, bref faire autre chose que travailler. C’est une idée qui pourrait s’inscrire dans cette même tendance. Pour le moment, aucune loi n’a été votée, il semblerait qu’il ne s’agisse que d’une suggestion pour inciter les entreprises à passer sur ce modèle.

 

Le gouvernement veut accompagner cette transition

 

Une dynamique qui pourrait tout autant profiter aux salariés et aux entreprises offrant plus de flexibilité des deux côtés. Depuis le début de la crise sanitaire le système de portage salarial a démontré tout son intérêt car il permet aux consultants de bénéficier d’une sécurité bienvenue.

 

Charles LÊ, CEO et cofondateur de la société INTERMED, a déclaré ceci : “c’est une réelle démonstration de l’efficacité de ce statut qui offre à la fois de la flexibilité aux entreprises et de la sécurité aux consultants. La crise sans précédent que nous vivons met en lumière l’importance de ces deux piliers. Demain, à l’heure du rebond, cette solution du portage pour les indépendants sera plus que jamais incontournable”.

 

De plus, le 5 mai 2020, le ministère du Travail a publié le décret n°2020-522 sur l’application d’une indemnité plafonnée de chômage partiel pour les salariés portés en CDI en intermission. Concrètement, cela signifie que les salariés portés ayant eu un certain niveau d’activité au cours de l’année peuvent bénéficier d’une indemnité proratisée en fonction de leur temps de travail. La rémunération sera calculée sur la moyenne mensuelle des heures travaillées au cours de la dernière année civile. Une sécurité supplémentaire pour les travailleurs en portage salarial.

 

Le portage salarial : un remède pour les crises à venir ?

 

En sortie de crise, on peut aisément imaginer que ce statut soit plébiscité par de nombreux travailleurs. Comme l’État décide de soutenir le portage salarial avec des aides financières. Si ce statut continue de se heurter à la culture française de la présence en entreprise, la crise sanitaire que nous traversons devrait permettre de faire bouger les lignes. Les dirigeants d’entreprises doivent prendre en compte les nouvelles formes de collaboration pour gagner en souplesse et offrir de nouvelles possibilités à leurs équipes. Ils peuvent pour cela passer par une société de portage salarial, afin d’être mis en relation avec les bons professionnels et ainsi gagner un temps précieux dans la mise en place de ce mode collaboration.

 

Charles LÊ, a déclaré: "Travailler pour travailler n'a aucun sens, travailler pour vivre a un sens, travailler pour nourrir ses enfants a un sens, le télétravail modifie notre rapport au travail sur plusieurs points, il déplace déjà le travail, et en déplaçant le travail il lui donne sa juste place, c'est à dire que le télétravail s'inscrit dans la vie du foyer et il revient au centre du foyer, il se domestique et perd son prestige aristocratique, on voit donc que la vie prend le dessus sur le travail: le télétravail devient donc une activité comme une autre, au milieu des devoirs des enfants et autres activités, donc le travail reprend du sens car il devient un moyen au service de la vie. Le gros piège du travail à l'opposé du télétravail, le travail empiète sur la vie et devient la finalité ultime de la vie. Pourquoi les salariés en général préfèrent travailler en télétravail, car cela les libèrent psychologiquement et ils peuvent échapper à la représentation permanente. Le télétravail permet au salarié de se focaliser sur la performance, et nous ne voyons plus que le résultat. Quand certains salariés au bureau sont dans une théâtralité du travail (font semblant de travailler avec beaucoup de gestuelles), ils ne peuvent plus jouer la comédie lorsqu'ils sont en télétravail, car seul le livrable et seul la performance comptent, nous avons donc un management plus direct car on se préoccupe concrètement du résultat qu'apporte le salarié. Il ne faut pas non plus pousser le télétravail à tout prix, travailler 5 jours sur 5, car c'est là que nous pourrons constater des interrogations et des dérives, car le télétravail ne doit pas supplanter le présentiel (la présence réelle). Le bon mélange est dans l'hybridation, et c'est ce sur quoi nous tendons après cette crise sanitaire, et c'est je pense un très bon équilibre".

 

Les avantages du portage salarial pour les indépendants sont évidents. Surtout en ce moment. Combien d’entre eux ont été touchés de plein fouet par cette crise. Certains ont vu leurs revenus fondre comme neige au soleil. Le portage salarial peut offrir cette dimension de sécurité, sans effacer les avantages du statut d’entrepreneur. Comme nous avons désormais eu la démonstration que tout (vraiment tout) peut arriver, et que le système auquel nous croyons depuis des années peut s’effriter en quelques jours, le portage salarial pourrait s’imposer.

 

Le Covid-19 a montré que nos économies sont friables et que nous ne sommes pas à l’abri de grands changements structurels. Certains estiment que cette crise est un avant-goût de ce à quoi nous pourrions être confrontés dans les années à venir. Les commerçants, artisans et indépendants de manière générale ont été les premiers à souffrir de cette situation. Dans un tel contexte, le portage salarial peut s’imposer comme une solution efficace pour faire face et assurer la sécurité des indépendants.

 

A propos d'INTERMED

L'essence du portage salarial, oubliez vos idées reçues sur le portage salarial, nous avons gardé que le meilleur.INTERMED est une entreprise de Portage Salarial, constituée d'une équipe pluridisciplinaire (d'anciens indépendants) qui propose une offre simple et claire, sans frais caché, souvent copiée mais jamais égalée. Elle porte aujourd'hui plus d'une centaine de consultants indépendants dans divers domaines d'activité (Conseil, Informatique, IT, Stratégie, Marketing et Management de transition). INTERMED s'affirme aujourd'hui comme un expert du portage salarial en France qui se diversifie au-delà de la gestion administrative pour devenir un véritable moteur de développement de votre activité. INTERMED propose le plus haut niveau de protection sociale à ces entrepreneurs portés.

La société de portage salarial la mieux notée du web (5,0/5).

#travailleurs indépendants #prestations de services #votre salaire #facturer #assedic #travail indépendant #statut d auto entrepreneur #consultant #freelance #réglementées #devenir indépendant #convention de portage #avantages sociaux #tripartite #structure juridique #prestataire de services #lien de subordination #consultant informatique #accord de branche #cdd #subordination #jeunes diplômés #congés payés #indépendante #consultante #salarié #entrepreneuriat #avantages et inconvénients #urssaf #masse salariale #choix du statut #partenaires sociaux #se mettre à son compte #plafond mensuel #bulletin de paie #branche professionnelle #contrat à durée déterminée #retraite #cfe cgc# avantages liés #cumul#freelance #régime général #activité indépendante #garantie des salaires #création de société #gestion d entreprise #inspection du travail #paiement des salaires #droits assedic #charges patronales #code de la sécurité sociale #épargne salariale #créer une entreprise #fiche de paie #syntec #entrepreneuriale #indemnités chômage #emploi informatique #solutions alternatives#portage salarial #statut freelance #convention collective syntec #assurance professionnelle #entrepreneur #protection sociale #simulation portage salarial #simulation portage salariale

Please reload

Posts à l'affiche

Vous êtes freelance, où chercher des missions sur la toile

July 1, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents