Simulation portage salarial: comment est calculé mon salaire net avant impôt?

June 26, 2020

Vous vous demandez tous comment est calculé mon salaire net avant le prélèvement à la source ?

Le portage salarial présente de très nombreux avantages.

Il permet notamment de bénéficier :

  • de la protection sociale d’un salarié classique (retraité au régime général, assurance chômage, accident du travail, maladie),

  • de décrocher facilement mon prêt bancaire immobilier, personnel ou à la consommation,

  • de signer un bail de location pour sa résidence principale.

Cette protection a un coût et représente un frein pour certains indépendants qui préfèrent se tourner vers des régimes moins protecteurs (micro-entreprise).

 

Vous trouverez notre outil de calcul de votre salaire net avant impôt ici pour vous donner une indication sur vos revenus en portage salarial :

Cette simulation de revenu net en portage salarial pour que vous puissiez y voir plus clair.

La simulation de salaire en portage salarial en bref

Un salarié porté perçoit généralement un salaire net compris entre 48 % et 63 % de son chiffre d’affaires hors taxe mensuel.

 

Ce coefficient de transformation chiffres d’affaire hors taxe ==> salaire net dépend de votre capacité à utiliser certains outils pour optimiser votre rémunération.

Quelles sont les charges prélevées pour obtenir votre salaire net ?

Pour transformer votre facturation HT en salaire net, les charges patronales et salariales doivent être déduites comme c'est le cas pour tous les salariés, qu'ils soient en portage ou non.

Les frais de gestion sont également déduits en portage salarial comme décrit ci-dessous :

 

FACTURATION CLIENT MENSUELLE

- FRAIS DE GESTION DE LA SOCIÉTÉ DE PORTAGE (entre 7% et 8% du CA HT)

- CHARGES PATRONALES (à peu près 45% du salaire brut)

- CHARGES SALARIALES (à peu près 20% du salaire brut)

==> SALAIRE NET AVANT IMPÔT (à peu près 50% de la facturation HT mensuelle)

 

Bon à savoir: Les pourcentages de charges patronales et salariales sont donnés à titre indicatif.

Les taux réels dépendent du niveau de salaire du consultant par rapport au plafond de la Sécurité Sociale et son statut "cadre" ou "non cadre", de la prise en compte de charges, ou encore de la durée de la mission sur le mois (un mois de travail complet ou une période plus courte).

Il existe deux options pour obtenir votre revenu net à partir de vos paramètres prévisionnels de simulation

Une fois que vous connaissez votre chiffre d’affaires prévisionnel ainsi que le taux de frais de gestion prévisionnel, vous pouvez donc déterminer le solde disponible sur votre compte d’activité de consultant. 

 

Vous pouvez maintenant faire le choix de l’affectation du solde de votre compte d’activité. Salaire net ? Epargne salariale (PEE, PERCO) ? Frais professionnels ? Chèque CESU ? Les options sont nombreuses pour optimiser votre rémunération...

 

OPTION 1 : Convertir de votre solde disponible en salaire net

Votre entreprise de portage va s’acquitter pour vous du montant des cotisations sociales patronales et salariales en prélevant ces sommes sur votre compte d’activité. 

 

Notre conseil : Rapprochez-vous de votre société de portage pour une simulation personnalisée qui tienne compte de la durée de la mission envisagée et de votre projet à la fois personnelle et professionnelle afin que la société de portage salarial puisse vous accompagner au mieux.

 

OPTION 2 : Optimiser votre revenu

L'un des grands avantages du portage salarial est qu'il permet d'optimiser votre revenu en affectant une partie de votre solde disponible à des services que votre société de portage met à votre disposition :

  • la prise en charge de frais professionnels;

  • l’épargne salariale (PEE ou PERCO);

  • l’achat de chèques CESU préfinancés;

  • etc.

Ces services financiers ne subissent pas les charges salariales et patronales et vous permettent ainsi d'augmenter considérablement votre rémunération nette.

 

Notre conseil : Rapprochez-vous de votre société de portage salarial pour bien comprendre les rouages du mécanisme et connaître la richesse des dispositifs sociaux mis en place.

 

A propos d'INTERMED

 

L'essence du portage salarial, oubliez vos idées reçues sur le portage salarial, nous avons gardé que le meilleur.

INTERMED est une entreprise de Portage Salarial, constituée d'une équipe pluridisciplinaire (d'anciens indépendants) qui propose une offre simple et claire, sans frais caché, souvent copiée mais jamais égalée. Elle porte aujourd'hui plus d'une centaine de consultants indépendants dans divers domaines d'activité (Conseil, Informatique, IT, Stratégie, Marketing et Management de transition). INTERMED s'affirme aujourd'hui comme un expert du portage salarial en France qui se diversifie au-delà de la gestion administrative pour devenir un véritable moteur de développement de votre activité. INTERMED propose le plus haut niveau de protection sociale à ces entrepreneurs portés.
La société de portage salarial la mieux notée du web (5,0/5).

 

#travailleurs indépendants #prestations de services #votre salaire #facturer #assedic #travail indépendant #statut d auto entrepreneur #consultant #freelance #réglementées #devenir indépendant #convention de portage #avantages sociaux #tripartite #structure juridique #prestataire de services #lien de subordination #consultant informatique #accord de branche #cdd #subordination #jeunes diplômés #congés payés #indépendante #consultante #salarié #entrepreneuriat #avantages et inconvénients #urssaf #masse salariale #choix du statut #partenaires sociaux #se mettre à son compte #plafond mensuel #bulletin de paie #branche professionnelle #contrat à durée déterminée #retraite #cfe cgc# avantages liés #cumul#freelance #régime général #activité indépendante #garantie des salaires #création de société #gestion d entreprise #inspection du travail #paiement des salaires #droits assedic #charges patronales #code de la sécurité sociale #épargne salariale #créer une entreprise #fiche de paie #syntec #entrepreneuriale #indemnités chômage #emploi informatique #solutions alternatives#portage salarial #statut freelance #convention collective syntec #assurance professionnelle #entrepreneur

Please reload

Posts à l'affiche

Vous êtes freelance, où chercher des missions sur la toile

July 1, 2020