Comment rédiger et structurer une proposition commerciale convaincante ?

June 30, 2020

La promotion commerciale est le point de départ de toute collaboration entre un freelance et son futur client. Cette offre doit démontrer la valeur ajoutée de la prestation de l’indépendant. Elle doit clairement expliquer clairement au client comment la solution proposée va impacter favorablement son activité et pourquoi c’est vous qu’il doit choisir.

Comment bien rédiger et structurer votre proposition commerciale qui va déclencher la signature d’un contrat?

 

Nous vous expliquons tout ici.

Rédiger une offre commerciale toujours sur mesure

Votre client est unique et il doit avoir le sentiment que vous avez rédigé une proposition commerciale qui s’adresse uniquement à lui et à ses exigences. Pour cela, vous devez impérativement prendre le temps d’échanger avec lui sur ses besoins précis, ses objectifs et son budget.

 

Ce sont des points fondamentaux, cette compréhension devra transparaître dans votre offre commerciale. C’est une manière de le mettre en confiance et de l’inciter à travailler avec vous.

Oubliez les offres standard, le sur-mesure est de plus en plus apprécié.

 

Cette offre personnalisée doit être claire et compréhensible à la première lecture. Veillez à détailler, sans pour autant en faire trop et, surtout, utilisez un vocabulaire accessible au niveau de votre cible.

Toujours proposer des alternatives

Ne misez pas tout sur une seule proposition commerciale.

Proposer des alternatives permet au client de comprendre qu’il n’est pas enfermé dans une proposition et que vous êtes capable de vous adapter si nécessaire. La flexibilité est toujours appréciée dans le cadre d’un travail avec un prestataire extérieur.

 

D’autre part, deux propositions, c’est une solution pour répondre au besoin du client, tant en termes de prestation que de budget.

 

Et pourquoi ne pas tenter la signature d’impulsion ? Créez une offre sur une courte durée pour votre proposition la plus chère, cela peut vous permettre de vendre une prestation plus large, et donc plus rémunératrice pour vous.

N'oubliez pas à renforcer votre crédibilité

Pour être crédible, il faut mettre en avant son expérience.

Vous affirmez à votre client que votre proposition commerciale est cohérente et pertinente par rapport à son besoin.

 

Prouvez-le ! Pour cela, mettez en avant des expériences passées qui sauront valoriser votre savoir-faire.

 

Et, si cela est possible, nous vous conseillons de transposer sa problématique à un cas concret sur lequel vous avez déjà travaillé et montrez-lui les résultats obtenus.

Soyez toujours structuré dans votre démarche

La proposition commerciale doit être la plus claire possible. Pour cela, vous devez élaborer un plan précis.

 

Rappelez le besoin de votre client, les objectifs du projet et indiquez la manière dont vous êtes à même de répondre à sa problématique précise.

Tout doit être logique et fluide dans l’esprit de votre client.

 

N’oubliez pas de réaliser un planning prévisionnel pour qu’il connaissance vos dates d’intervention.

 

Enfin, indiquez clairement vos tarifs, vos éventuels frais professionnels refacturés et les conditions de règlement.

Soignez la forme de votre proposition commerciale

Et si vous jouiez la carte de l’originalité ? Remporter un contrat, c’est faire la différence grâce à votre proposition commerciale. Dans un marché économique toujours plus concurrentiel, vous devez vous distinguer.

 

Nous avons fait le point sur la qualité de votre proposition commerciale et sur son contenu, il est à présent temps d’en aborder la forme.

 

Tandis que la plupart de vos concurrents vont utiliser un Word, pourquoi ne pas miser sur un Powerpoint ou même un PDF qui se lit sur de nombreux supports ?

 

Bon à savoir:

Nous avons eu l'habitude de faire des présentations simples, claires et faciles à retenir, nous vous conseillons de faire une présentation en Powerpoint au format 10 / 20 / 30.

 

==> C'est à dire :

  • Pas plus de 10 slides

  • Pour une durée de présentation maximum de 20 minutes

  • Avec une police de 30, avec des mots clefs pour que votre interlocuteur retienne bien les mots clefs.

 

Avec ce document, misez sur une présentation claire et attractive avec des illustrations. Visuels de vos expériences passées, graphiques pour montrer l’évolution envisagée, mettez de la vie dans votre proportion commerciale pour la rendre plus attractive et faire la différence.

 

Les freelances sont toujours plus nombreux et les clients demandent la plupart du temps plusieurs propositions commerciales pour comparer les offres. Sachez répondre à leur besoin tout en apportant une plus-value à votre prestation.

INTERMED, L'ESSENCE DU PORTAGE SALARIAL, OUBLIEZ VOS IDÉES REÇUES SUR LE PORTAGE SALARIAL, NOUS N'AVONS GARDE QUE LE MEILLEUR

 

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Choisir de devenir indépendant/freelance est l'une des meilleures solutions face à une carrière qui s’essouffle. Pourtant, peu de salariés franchissent le pas, et c’est bien normal, c’est un parcours qui peut s’avérer semé d’embuches. Pour vous faciliter la vie et le lancement de votre activité d'indépendant(e), il est important de bien choisir votre statut.

 

Devenir indépendant peut s’avérer onéreux si vous choisissez de créer votre propre entreprise. Le portage salarial, à l’inverse, vous permet de devenir indépendant sans prendre le moindre risque ! Le portage salarial vous permet de rester salarié tout en exerçant votre activité en totale autonomie.

Vous choisissez vos missions, vos clients, vous négociez vous-même vos honoraires, etc…

Autres avantages, vous conservez votre protection sociale, pas besoin de créer votre propre structure juridique ni d’amener de capital personnel.

 

Rien de plus simple pour relancer vos projets professionnels : en portage salarial il vous suffit de vous appuyer sur vos compétences et de développer une offre à partir de votre expertise. Vous n’avez plus de patron, plus de contraintes et la société de portage qui vous accompagne, gère toutes vos tâches administratives (contrat, factures, comptabilité, assurances, protection, avances de salaire, trésorerie, …).

 

C’est une solution sécurisante pour relancer votre carrière ou même un tremplin pour ceux qui souhaitent créer, à terme, leur propre entreprise. Le portage salarial permet de tester votre activité en adaptant votre offre aux besoins du marché, et en testant sa rentabilité.

 

INTERMED vous accompagne en toute sécurité dans toutes vos missions professionnelles aussi bien en France qu’à l’étranger. Avec INTERMED, vous bénéficiez de nombreux avantages pratiques qui vous feront gagner du temps au niveau de l'organisation de votre activité de salarié autonome, tout en vous épargnant les tracasseries administratives, et enfin d'optimiser vos revenus.

 

INTERMED vous offre en toute transparence une solution de portage salarial simple et performante.

 

Le portage salarial, de belles perspectives en 2020.

Le secteur connaît d’ailleurs une belle vitalité avec une croissance annuelle de près de 20% depuis 2006. Les évolutions en 2019 pour le portage salarial ont encore renforcer cette tendance. La toute jeune convention collective, entrée en vigueur le 1er juillet 2017, a fait l’objet de nouvelles négociations au premier semestre 2018 sur des points tels que le temps de travail, les congés payés et la création d’un fond mutualisé dédié à la formation professionnelle.

 

En 2019, le marché des travailleurs indépendants est estimé à 270 milliards d’euros en Europe et la France compte déjà 830 000 freelances (+ 126% d’augmentation en 10 ans) selon Eurostat. Les travailleurs indépendants représentent aujourd'hui environ 12% de la population active en France, 16% en Angleterre, 15% en Europe et près de 35% aux États-Unis.

 

Cependant, cette communauté ne bénéficie pas des mêmes droits et avantages que les travailleurs « traditionnels », c'est pourquoi INTERMED a décidé de relever le défi pour proposer le plus niveau haut de protection sociale.

 

Que vous soyez professionnel freelance, salarié, expert, retraité... ou encore à la recherche d’un emploi, adhérez au portage salarial avec INTERMED si vous cherchez à exercer sereinement votre métier.

 

A propos d'INTERMED

 

L'essence du portage salarial, oubliez vos idées reçues sur le portage salarial, nous avons gardé que le meilleur.

INTERMED est une entreprise de Portage Salarial, constituée d'une équipe pluridisciplinaire (d'anciens indépendants) qui propose une offre simple et claire, sans frais caché, souvent copiée mais jamais égalée. Elle porte aujourd'hui plus d'une centaine de consultants indépendants dans divers domaines d'activité (Conseil, Informatique, IT, Stratégie, Marketing et Management de transition). INTERMED s'affirme aujourd'hui comme un expert du portage salarial en France qui se diversifie au-delà de la gestion administrative pour devenir un véritable moteur de développement de votre activité. INTERMED propose le plus haut niveau de protection sociale à ces entrepreneurs portés.
La société de portage salarial la mieux notée du web (5,0/5).

 

#travailleurs indépendants #prestations de services #votre salaire #facturer #assedic #travail indépendant #statut d auto entrepreneur #consultant #freelance #réglementées #devenir indépendant #convention de portage #avantages sociaux #tripartite #structure juridique #prestataire de services #lien de subordination #consultant informatique #accord de branche #cdd #subordination #jeunes diplômés #congés payés #indépendante #consultante #salarié #entrepreneuriat #avantages et inconvénients #urssaf #masse salariale #choix du statut #partenaires sociaux #se mettre à son compte #plafond mensuel #bulletin de paie #branche professionnelle #contrat à durée déterminée #retraite #cfe cgc# avantages liés #cumul#freelance #régime général #activité indépendante #garantie des salaires #création de société #gestion d entreprise #inspection du travail #paiement des salaires #droits assedic #charges patronales #code de la sécurité sociale #épargne salariale #créer une entreprise #fiche de paie #syntec #entrepreneuriale #indemnités chômage #emploi informatique #solutions alternatives#portage salarial #statut freelance #convention collective syntec #assurance professionnelle #entrepreneur

Please reload

Posts à l'affiche