Vous êtes freelance, où chercher des missions sur la toile

July 1, 2020

En choisissant le statut de freelance, vous vous offrez indépendance et liberté d’organisation dans votre travail.

 

En contrepartie directe : le travail ne vient pas à vous, il s’agit d’être proactif dans le cadre de votre recherche permanente de nouveaux contrats.

 

Trouver une mission freelance n’est pas forcément évident, notamment en début d’activité.

Une fois votre expertise et votre valeur ajoutée définies, reste à tirer votre épingle du jeu pour décrocher les missions qui vous assurent épanouissement professionnel et rentabilité.

 

Où chercher votre prochaine mission freelance ? Développeur web, PMO, chef de projet, ingénieur infra, ingénieur système, architecte technique, consultant fonctionnel, consultant MOA, graphiste, ingénieur qualité, ingénieur test, manager de transition, DBA, etc : Trouvez vos futurs clients sur internet, c'est plus facile aujourd'hui ! Mais vous devez créer votre profil sur de nombreux sites pour vous faire connaître.

Les réseaux professionnels peuvent vous aider à trouver des missions en freelance

 

Le premier réflexe pour trouver une mission freelance : c'est d'utiliser les réseaux professionnels, tels que LinkedIn principalement. Votre présence sur ces réseaux sociaux professionnels est indispensable, c'est une étape essentielle dans vos recherchent.

 

Non seulement pour vous offrir l’opportunité de nouvelles missions freelance, mais aussi pour vous assurer une crédibilité professionnelle auprès de vos clients.

 

Contrairement aux plateformes de mise en relation entre freelances et entreprises, les réseaux professionnels vous permettent d’interagir librement avec des clients potentiels et leur réseau.

 

Leurs systèmes de messagerie, en effet, vous permettent de communiquer sans restriction avec un vivier de clients infini.

 

Les candidatures spontanées ou les réponses à des offres d’emploi : vous êtes en contact direct avec les entreprises pour trouver la mission freelance idéale.

 

Pour optimiser votre recherche de mission freelance sur LinkedIn, nous vous conseillons de :

  • Tenir votre profil à jour. Photo de profil, portfolio, descriptif de votre parcours et de vos compétences, présentation de votre recherche de missions… veillez à mettre en ligne un profil complet et vendeur, et à l’éditer régulièrement pour le maintenir à jour.

  • Rejoindre des discussions et des meetups. Ca sera l’occasion pour vous de rencontrer virtuellement des professionnels de votre secteur, qui penseront à vous au moment de chercher un freelance pour une mission adaptée à votre recherche et à vos compétences !

  • Publier des posts. Vous pouvez mettre en avant votre recherche de mission freelance via un post, qui indique vos disponibilités et vos prétentions. Pour plus d’impact, accompagnez votre post de médias : une photo, une vidéo ou même un gif animé, si cela s’y prête. L'originalité peut être pertinent.

  • Maîtriser l’usage des hashtags. Pour diffuser en masse votre recherche de mission freelance, utilisez les bons hashtags.
    Quelques exemples pertinents : #freelance, #recrute, #recrutement, #mission, #indépendant, #candidature, #VotrePoste, #VosCompetences

Les plateformes de freelancing pour trouver des missions freelance

Le développement du statut de travailleur indépendant a fait fleurir de nombreuses solutions innovantes de mise en relation entre freelances et entreprises.

 

Vous trouverez ci-dessous un bel article où nos consultants portés ont testé pour vous les différentes plateformes de freelancing (Malt, Lehibou, 5euros, freelance-info, freelance-informatique, etc) :

dont voici le TOP 10 des meilleures plateformes de freelancing.

 

Les plateformes de freelancing en ligne se basent sur des modes de fonctionnement distincts – le client contacte le freelance, ou, à l’inverse, le freelance candidate.

 

Quel que soit le modèle de recrutement, la première étape consiste à créer votre profil freelance.

Vous pouvez utiliser les éléments de votre profil LinkedIn. Veillez en tout état de cause à lier vos différents profils, pour augmenter votre attractivité et votre expertise.

Utilisez le réseau des sociétés de portage salarial pour trouver des missions d'indépendants

Pour trouver une mission freelance, le réseau de votre entreprise de portage salarial est également une piste précieuse et à ne pas négliger.

 

L’entreprise de portage salarial effectue pour vous l’ensemble des démarches administratives et juridiques obligatoires, mais pas que ! Si la Convention Collective de branche du portage salarial précise que le salarié porté assure seul le démarchage et la prospection commerciale, le salarié porté ne bénéficie pas moins du réseau étendu de l’entreprise de portage salarial.
Par exemple, la société de portage salarial INTERMED a signé de très nombreux partenariats avec des ESN et SSII, et a l'avantage d'être référencer en direct chez un grand nombre de client finaux tels que : Allianz, Banque de France, Chanel, Essilor, Groupama Assurances, Société Générale, Suez, Vinci Construction, etc...

 

En misant sur ce réseau de partenaires, vous vous faites connaître et créez du contact.

Si le partenaire n’est pas forcément un client potentiel, il peut s’avérer un relais utile vers un client qui vous propose l’offre de mission freelance conforme à vos attentes…

 

N’hésitez pas également à profiter des afterworks et des ateliers organisés par votre société de portage salarial, pour rencontrer d’autres consultants, échanger et, pourquoi pas, collaborer !

 

Votre meilleur point de contact lors de votre recherche de mission freelance : la vitrine en ligne qui met en avant la satisfaction de vos clients, leurs recommandations.

 

C’est tout simplement le principe du bouche-à-oreille appliqué aux usages digitaux ! Alors misez sur des recommandations à forte valeur ajoutée sur votre profil LinkedIn et sur vos plateformes de freelancing, pour dûment vous démarquer des autres profils.

 

Vos futurs clients y seront nécessairement sensibles…

INTERMED, L'ESSENCE DU PORTAGE SALARIAL, OUBLIEZ VOS IDÉES REÇUES SUR LE PORTAGE SALARIAL, NOUS N'AVONS GARDE QUE LE MEILLEUR

 

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Choisir de devenir indépendant/freelance est l'une des meilleures solutions face à une carrière qui s’essouffle. Pourtant, peu de salariés franchissent le pas, et c’est bien normal, c’est un parcours qui peut s’avérer semé d’embuches. Pour vous faciliter la vie et le lancement de votre activité d'indépendant(e), il est important de bien choisir votre statut.

 

Devenir indépendant peut s’avérer onéreux si vous choisissez de créer votre propre entreprise. Le portage salarial, à l’inverse, vous permet de devenir indépendant sans prendre le moindre risque ! Le portage salarial vous permet de rester salarié tout en exerçant votre activité en totale autonomie.

Vous choisissez vos missions, vos clients, vous négociez vous-même vos honoraires, etc…

Autres avantages, vous conservez votre protection sociale, pas besoin de créer votre propre structure juridique ni d’amener de capital personnel.

 

Rien de plus simple pour relancer vos projets professionnels : en portage salarial il vous suffit de vous appuyer sur vos compétences et de développer une offre à partir de votre expertise. Vous n’avez plus de patron, plus de contraintes et la société de portage qui vous accompagne, gère toutes vos tâches administratives (contrat, factures, comptabilité, assurances, protection, avances de salaire, trésorerie, …).

 

C’est une solution sécurisante pour relancer votre carrière ou même un tremplin pour ceux qui souhaitent créer, à terme, leur propre entreprise. Le portage salarial permet de tester votre activité en adaptant votre offre aux besoins du marché, et en testant sa rentabilité.

 

INTERMED vous accompagne en toute sécurité dans toutes vos missions professionnelles aussi bien en France qu’à l’étranger. Avec INTERMED, vous bénéficiez de nombreux avantages pratiques qui vous feront gagner du temps au niveau de l'organisation de votre activité de salarié autonome, tout en vous épargnant les tracasseries administratives, et enfin d'optimiser vos revenus.

 

INTERMED vous offre en toute transparence une solution de portage salarial simple et performante.

 

Le portage salarial, de belles perspectives en 2020.

Le secteur connaît d’ailleurs une belle vitalité avec une croissance annuelle de près de 20% depuis 2006. Les évolutions en 2019 pour le portage salarial ont encore renforcer cette tendance. La toute jeune convention collective, entrée en vigueur le 1er juillet 2017, a fait l’objet de nouvelles négociations au premier semestre 2018 sur des points tels que le temps de travail, les congés payés et la création d’un fond mutualisé dédié à la formation professionnelle.

 

En 2019, le marché des travailleurs indépendants est estimé à 270 milliards d’euros en Europe et la France compte déjà 830 000 freelances (+ 126% d’augmentation en 10 ans) selon Eurostat. Les travailleurs indépendants représentent aujourd'hui environ 12% de la population active en France, 16% en Angleterre, 15% en Europe et près de 35% aux États-Unis.

 

Cependant, cette communauté ne bénéficie pas des mêmes droits et avantages que les travailleurs « traditionnels », c'est pourquoi INTERMED a décidé de relever le défi pour proposer le plus niveau haut de protection sociale.

 

Que vous soyez professionnel freelance, salarié, expert, retraité... ou encore à la recherche d’un emploi, adhérez au portage salarial avec INTERMED si vous cherchez à exercer sereinement votre métier.

 

A propos d'INTERMED

 

L'essence du portage salarial, oubliez vos idées reçues sur le portage salarial, nous avons gardé que le meilleur.

INTERMED est une entreprise de Portage Salarial, constituée d'une équipe pluridisciplinaire (d'anciens indépendants) qui propose une offre simple et claire, sans frais caché, souvent copiée mais jamais égalée. Elle porte aujourd'hui plus d'une centaine de consultants indépendants dans divers domaines d'activité (Conseil, Informatique, IT, Stratégie, Marketing et Management de transition). INTERMED s'affirme aujourd'hui comme un expert du portage salarial en France qui se diversifie au-delà de la gestion administrative pour devenir un véritable moteur de développement de votre activité. INTERMED propose le plus haut niveau de protection sociale à ces entrepreneurs portés.
La société de portage salarial la mieux notée du web (5,0/5).

 

#travailleurs indépendants #prestations de services #votre salaire #facturer #assedic #travail indépendant #statut d auto entrepreneur #consultant #freelance #réglementées #devenir indépendant #convention de portage #avantages sociaux #tripartite #structure juridique #prestataire de services #lien de subordination #consultant informatique #accord de branche #cdd #subordination #jeunes diplômés #congés payés #indépendante #consultante #salarié #entrepreneuriat #avantages et inconvénients #urssaf #masse salariale #choix du statut #partenaires sociaux #se mettre à son compte #plafond mensuel #bulletin de paie #branche professionnelle #contrat à durée déterminée #retraite #cfe cgc# avantages liés #cumul#freelance #régime général #activité indépendante #garantie des salaires #création de société #gestion d entreprise #inspection du travail #paiement des salaires #droits assedic #charges patronales #code de la sécurité sociale #épargne salariale #créer une entreprise #fiche de paie #syntec #entrepreneuriale #indemnités chômage #emploi informatique #solutions alternatives#portage salarial #statut freelance #convention collective syntec #assurance professionnelle #entrepreneur

Please reload

Posts à l'affiche